• Lecture / Orthographe

    • Connaître les graphies du son "ouill"

     

    Vocabulaire

    • L'ordre alphabétique 
    • Polysémie d'un mot

     

    Conjugaison

    • Conjuguer avoir et être au futur
    • Conjuguer des verbes du 1er groupe au futur

    1. Fais l'exercice n°13 de la page ci-dessous.

    2. Regarde la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=kmZo1YfDDoA

    3. Fais l'exercice n° 14

     

    Résolution de problèmes

    Résous les énigmes suivantes. Tu trouveras les solutions à la page 2.

     

    Calcul mental

    Consignes:

    1.Fais l'exercice de cette page https://www.clicmaclasse.fr/activites/gen_pyramide/gen_pyramide.php

    2. Révise ta table de multiplication par 3 et fais l'exercice suivant:

     

    Numération

    • Savoir écrire les nombres jusqu'à 1 000.

    Dictée de nombres en chiffres et en lettres :

    845;      124;     309;       1 000;       786;     

     


    votre commentaire
  • Lecture compréhension

    Correction

     

    Copie

     

    Orthographe/ Grammaire / Vocabulaire

     

    Calculs


    votre commentaire
  • Lecture

    •  Savoir faire des inférences

     

    Copie

    Les textes à copier étant courts, tu en a deux, aujourd'hui !!!! 

     

    Orthographe

    • Ecrire, sans erreur, sous la dictée.
    • Ecrire le son [o]

     

    1. Prépare cette dictée de mots:

    l’oreille - une feuille - la grenouille - le soleil - un écureuil - le fauteuil

     

    2. Complète avec o, au ou eau.

    a. ...jourd'hui, j'ai eu très ch...d.

    b. J'ai bu un grand verre d'..... 

    c. J'ai mangé un morc... de pomme et goûté le gât.....

     

    Calcul mental

    Consigne: Enlève 200 aux nombres suivants:

    Souviens-toi, il suffit d'enlever 2 au chiffre des centaines.

    478 - 200 = ....;    897 - 200 = ....;       964 - 200 = ...;   256 - 200 = ... ;     568 - 200 = ...

     

    Consigne: Multiplie c'est nombre par 10. 

    Souviens-toi, il suffit d'ajouter un zéro derrière le nombre.

    78 x 10 = ... ;  96 x 10 = .... ;       5 x 10 = ....;    80 x 10 = ....;    100 x 10 = .....

     

    Numération

     Une erreur s'est glissée dans l'exercice 9

    .... unités + 7 dizaines= 74

     


    votre commentaire
  • Calcul mental

    • Connaître la moitié des nombres usuels
    • Calculer la moitié de multiples de 10

     1. Écris la moitié de ces nombres:

    8 :....                  14:.....               18: ....

    12: ...                 16:....                 10:....

     

     2. Calcule la moitié de ces nombres:   

     80: .....                  40: ....                     60: .....

    20:.....                  100: ....                120: .....

     

    3. Récite ta table de multiplication par 4.

     

    Résolution de problèmes

    1. Le vélo de Valentine a coûté 180 euros. Katty lui dit que son vélo à coûté la moitié du prix de celui-ci.

    Quel est le prix du vélo de Katty? ....................                

     

    2. Il faut 1 heure et demi au pâtissier pour réaliser un gâteau d'anniversaire. Il commence à 14 h00.

    A quelle heure aura t-il terminé son gâteau? ....................

     

    3. Louise à 238 euros dans sa tirelire.

    Combien restera t-il dans sa tirelire si elle achète un jeu vidéo de 56 euros ? ...............................

     

     Numération

    •  Connaître le chiffre 1 000

    Regarde la vidéo suivante https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nombre-1000.html

     

     

    Grammaire

    • Utiliser les groupes nominaux

    Consigne: Complète les phrases avec le groupes nominaux suivants:

    le vieux monsieur - le jeune chien - une petite voiture blanche - un livre illustré

    a. Théo choisit ...................................................... et le feuillette.

    b. ....................................................................rit.

    c. .......................................... se gare dans la rue.

    d. Dans la cour, ............................ aboie à chaque bruit.

     

    Lecture

     

    Copie


    votre commentaire
  • Grammaire

    • Savoir reconnaître un groupe nominal

     Souviens toi,

    Le groupe nominal (GN) est composé d'un déterminant et d'un nom.

                 Ex:     un          matin

                      déterminant  +    nom

     

    Consigne:  Recopie le groupe nominal de chaque phrase, souligne le nom et entoure le déterminant.

    1. Il a un vélo rouge.

    2. Les assiettes sont cassées.

    3. Mes parents travaillent beaucoup.

    4. Mon frère jouent souvent dans sa chambre.

     

    Copie

    Voici l'extrait d'un livre. Recopie le en respectant la hauteur des lettres.

     

    Conjugaison

    • Conjuguer un verbe du 1er  groupe au futur

    Consigne: Complète avec le pronom personnel qui convient.

    ....... visiterons -  ...... regarderai-  ......... joueras-  .......... comparerez-  ....... préférera-

     

    Consigne: Conjugue le verbe au futur.

    1. chanter: Nous .......... juste.
    2. coller: Ils ......... leur exercice.
    3. Compter: Tu .......... les billes.
    4. dessiner: Elles ......00 des fées.

     

    Lecture compréhension

     

    Dictée

    Consigne: Prépare la dictée suivante pour vendredi.

    La semaine prochaine, je récolterai des fruits et des légumes. Tu prépareras des tartes aux abricots et nous cuisinerons de la sauce tomate. 

     

    Calcul mental / Calculs posés

    • Calculer les doubles des nombres de 5 à 50.
    • Soustraire en colonnes

    1. Réalise le coloriage qui se trouve a cette  page https://www.clicmaclasse.fr/activites/coloriage/coloriage.php?nf=doubles 

    2. Puis effectue les soustractions en colonnes de la page suivante:  https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/soustraction503.htm

    3. Revois ta table de multiplication par 4

     

    Géométrie

    •  Reconnaître un carré, un rectangle.

    Regarde la vidéo suivante  https://www.youtube.com/watch?v=71-Hl4pDgzw

    Fais l'exercice suivant.

     

    Dictée

    Consigne: Écris ces phrases sous la dictée.

    La semaine prochaine, je récolterai des fruits et des légumes. Tu prépareras des tartes aux abricots et nous cuisinerons de la sauce tomate.


    votre commentaire