• Lecture compréhension

    Voici la correction de l'exercice

     

    Vocabulaire

     

    orthographe/ Grammaire

     

    Copie

     

    Calcul mental

    • Apprendre la table de 4

    Regarde la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE

     

    Grandeurs et mesures


    votre commentaire
  • Lecture

     

    Copie

    Voici l'extrait d'un livre. Recopie le en respectant la hauteur des lettres.

     

    Grammaire

    • Savoir reconnaître un groupe nominal

    Regarde la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=ADWaQrxZ5a0

    Consigne: Dans les phrases suivantes souligne le groupe nominal.

                Ex: Le chien dort.

    1. Paul chante une chanson.

    2. Le vent souffle fort.

    3. La truite est un poisson.

     

    Dictée à corriger

     Consigne: Attention il y a dix fautes qui se sont glissées dans ma dictée. Corrige-les.

    Demin, je regarderé un film à la télévision avec mes ami. nous mangeront du pop corn et des bombon. Avent, je dois ranger ma chambres et nettoyer le sallon.

     

    Calcul mental

    Enlève 100 aux nombres suivants:

    45 - 100=....                                 430 - 100 = ......                             89 - 100 = ......

    300 - 100 = ....                             162 - 100 = ......                             204 - 100 = .....

     

    Donne le résultat de :

    2 x 7 = ....                       3 x 6= ....                     5 x 5 = ...

    10 x 8 = ....                      9 x 3 = ....                   3 x 4 = ....

     

    Résolution de problèmes

     N'oublie pas de faire un dessin, une phrase et les calculs en ligne ou en colonne.

     

    Le club de tennis reçoit: un carton de 300 balles, un de 25 balles et un de 40 balles.  

    Combien de balles de tennis le club a t-il reçu?.....................................

     

    Léo a 78 euros dans sa tirelire. Il achète 10 euros. 

    Combien lui reste -t-il dans sa tirelire?...........................................

     

    Le jardinier a planté 10 rangés de 8 magnifiques sapins.

    Combien de sapins a -t-il  planté ? ......................................

     

     


    votre commentaire
  • Conjugaison

    • Savoir conjuguer des verbes du 1er groupe au présent et au futur.

    Consigne: Voici des phrases , écris–les au temps indiqué. 

    Les feuilles ( tomber ) …………………………………………………..dans le parc.                                                                                                   ( présent ) 

    Le garagiste ( réparer ) ………………………………..……………..le camion.                                                                                                               ( futur ) 

    Tu ( libérer ) …………………………………….  l’oiseau.                                                                                                               ( futur ) 

    Vous ( attaquer ) ………………………………………..le mur.                                                                                                             ( présent ) 

     

    Orthographe

    • Savoir orthographier le pluriel de noms terminés par "eau".

    Consigne: Apprendre la trace écrite suivante:

                                         Le pluriel des noms terminés par "eau " : 

    Un nom terminé par "eau" s’écrit toujours "eaux" au pluriel.

                                      Ex: un oiseau          des oiseaux 

     

    Consigne: Écris les mots au pluriel.

    Prendre son pinceau            ………………………………………………………………………. 

    Acheter un manteau            …………………………………………………………………………. 

    Essuyer le couteau               …………………………………………………………………………. 

    Contempler le tableau          ……………………………………………………………………………. 

    Dérouler le tuyau                ……………………………………………………………………………. 

     

    Vocabulaire 

    • Utiliser des mots de la même famille

    Ajoute 2 mots de la même famille que : 

       Dent:…………………………….           ………………………………...………………….. 

       Chat:…………………………….          ………………………………………………………. 

     

       Saut:……………………………….         ……………………………………………………..

     

    Lecture compréhension

    Correction

     

    Géométrie

    • Savoir mesurer et tracer un segment de longueur donnée.

     

    Résolution de problèmes

     


    votre commentaire
  • Lecture fluence

    • Lire avec fluidité
    • Comprendre un texte, une phrase lu(e).

     Exercice de lecture à réaliser avec un adulte. 

    Consigne pour l'adulte: pour comprendre l'exercice, lire les 2 premières pages.

    Consigne pour l'enfant: Lire le texte page n°12 

    Voici le lien:   https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/carentan/IMG/pdf/fichier_d_exercices_velociraptor_ce.pdf

     

    Dictée

    1. Dictée de mots: 

    Un appareil— le soleil — une bouteille — merveilleux — vieille — une oreille

    le sommeil

    2. Dictée de phrases:

    Le réveil sonne, je me lève pour une journée merveilleuse.

    Les réveils sonnent, vous vous levez pour une journée merveilleuse.

     

    Grammaire

    • Savoir utiliser un déterminant

    1. Consigne : Complète chaque nom avec un déterminant qui convient.

    1. ......horloge                                      2. ........jardin                                 3. .......tableaux

    4. .....fusée                                               5. .......matin                                   6. ..... erreurs

    7. ......éponge                                       8. ..... image      

     

    2. Consigne: Complète les phrases avec les déterminants de la liste. 

                le-  ses- ma - mes- mon - la- les- des

    • ........ petite sœur prend toujours ........ jouets, j'en ai assez !
    • Va vite à ..... boulangerie avant qu'elle ne ferme !
    • ...... soir, pour y voir clair, on allume ...... lampes.
    • Nous avons envie de manger.......... gâteaux au chocolat.
    • ....... cousin arrive demain matin, nous allons bien nous amuser.
    • Mon frère a perdu........... clés.

     

    Calculs mental / Résolution de problèmes

    1.Calcule le double de ces nombres: 

    10 :....                     50: ...                     90: .....                     40:.....

    11 : .....                    42 : ......                 34: ....                       33:.....

     

    2. Résous ces deux problèmes.

    Marc à obtenu 24 points. Julie en a le double.

    Combien de points Julie a t-elle ? ..........................

    Les employés de la chocolaterie ont préparés 300 chocolats. En tout, ils doivent en faire le double.

    Combien de chocolats feront-ils en tout ? .........................

     

    3. Récite ta table multiplication de 3 et ta table de 5.

     

    Espace

    •  Savoir se repérer sur un quadrillage.

                 

    Calculs

    • additionner en colonnes

    Fais les exercices 136 à 139 de la page suivante https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille136.htm


    votre commentaire
  • Lecture / Orthographe

    • Connaître les graphies du son "eil"

    Consigne: Complète avec eil ou eille ( N’oublie pas de vérifier si le mot est au masculin ou au féminin ).

    Un rév…….—    une bout…….—    la corb……….—    un ort……….—    une ab……….   

    l’appar……….—   le somm……….—    une or………… -    un cons……….— 

    une merv…………. 

     

    Dictée

    Consigne: Écris sous la dictée le texte suivant. (Tu devais préparer la dictée Lundi).

     

    Consigne: Pour vendredi, tu dois apprendre à écrire ces mots:

    Un appareil— le soleil — une bouteille — merveilleux — vieille — une oreille

    le sommeil

     

    Vocabulaire

    • Ecrire des mots de sens contraire

    Tu te rappelles :  ou dés sont utiles pour construire des mots de sens contraire.

                Ex: monter une pièce -> monter une pièce .

    Consigne: Complète ces mots en utilisant les syllabes  ou dés.

    Je n’ai pas assez de colle, mon dessin s’est …………….

    Le matin je m’habille, avant de prendre ma douche je me ……………………….

    Ma plaie est infectée, le médecin la ………………………….

    La racine du manguier est devenue trop grosse, mon père a décidé de le………………….

     

    Copie

     

    Grandeurs et mesures

     

    Calcul mental

    • Calculer des compléments à 100. 
    • Calculer mentalement des sommes.
    • Calculer mentalement des différences.

     

    1. Consigne: Tu dois trouver ce qui manque pour faire 100.

    40 + ... = 100                         50 + ... = 100                  60 + ... = 100     

    30+ ... = 100                          70 + ... = 100                  10 + ... = 100    

    20 + ... = 100                         90 + ... = 100

    2. Consigne: Compte de 50 en 50, à partir de 100 jusqu'à 450.

    100 - .............................................................................................. - 450

     

    3.Consigne: Écris la suite des nombre de 2 en 2, depuis 59 jusqu'à 33.

    59 - .........................................................................................................- 33

     

    Résolution de problèmes

     Delphine doit choisir un code de sécurité pour son casier. Celui-ci doit être compris entre 758 et 765. Elle hésite entre 780, 756, 760 et 766.

    Quel code pourra- t- elle utiliser ? ...............................................

     

    Sur le marché aux fleurs, il y a 3 bouquets de 10 roses et 5 bacs de 10 tulipes.

    Y a t-il plus de roses ou de tulipes?..............................................

     

    Numération

    •  Comparer des nombres.

    1. Range du plus petit au plus grand:

    29 - 52 - 95 - 25 - 59 - 125: ............................................................

    2. Range du plus grand au plus petit:

    63- 62 - 45 - 89 - 40  - 91 : ............................................................

     

     

     


    votre commentaire